MENU
ville de cadaques au coucher du soleil

Philibert Barelli

De la passion au métier

Je suis photographe de mariages fine art et basé en Suisse, à Lausanne. Ces dernières années, la photographie a occupé une place de plus en plus importante dans mon quotidien. Une passion que je chéris depuis bien longtemps m’amène aujourd’hui à sauter le pas du simple amateur au professionnel.

Photographe de mariage, un métier qui me fait vibrer. J’ai la chance de pouvoir pratiquer une activité qui me captive et qui me donne envie de délivrer le meilleur de moi-même. Ce qui me plait c’est de sans cesse me perfectionner et me surpasser. Pour me construire et pour évoluer dans cet univers, je prends part à des cours en ligne ou participe à des workshops. Je m’inspire notamment des plus grands photographes de mariages américains, français ou suisses.

Deux boîtiers de la marque Nikon ainsi que des objectifs à focales fixes m’accompagnent lors de mes déplacements. Afin de limiter la perte de données, je sauvegarde simultanément sur deux cartes mémoire et une deuxième sauvegarde sur disques durs est effectuée quand je rentre du mariage.

J’exerce le rôle de photographe de mariage dans la région lémanique et même au-delà. Avec pour passion le voyage, c’est avec plaisir que je vous accompagne dans la destination de votre choix.

MA PHILOSOPHIE

Vincent Van Gogh disait : “Le seul moment où je me sens vivre c’est quand je peins”. C’est précisément ce que je ressens quand je suis dehors à faire des photos pour vous. 

Je suis intimement convaincu que la photographie à la place la plus importante de votre mariage. Par conséquent, je m’investis profondément dans la réussite de votre reportage photographique et mets tout en œuvre pour délivrer des images qui vous ressemblent.

Votre mariage sera un des plus beaux jours de votre vie. Une célébration de votre amour et de votre engagement. Chaque mariage est unique et en raconter l’histoire grâce à des prises de vue créatives, naturelles et authentiques, j’en fais ma mission. Je le fais pour vous et pour vos invités car les photos sont les seules et uniques choses qui resteront après votre mariage.

Je souhaite vous mettre en valeur et que vous soyez fiers de montrer vos photos à votre entourage, parents, familles et amis. Il me tient à cœur de vous livrer vos meilleurs souvenirs afin de susciter en vous l’émotion du Jour J quand vous les découvrirez. Des images qui vous émerveilleront encore lorsque vous la regarderez avec vos enfants et petits-enfants. Un héritage, c’est cela dont il est question et c’est ce que je veux vous laisser. L’album du même nom en est d’ailleurs l’aboutissement et c’est la meilleure manière de donner vies à vos clichés.

marie qui embrasse la main de la mariee en marchant
couple qui marche sous un parapluie dans les rues de lausanne

MON STYLE

A mi-chemin entre la photographie de reportage et la photographie fine art, je fuis les cadrages sur-joués ou banals et privilégie les photographies originales et naturelles. Le « storytelling » est l’élément central qui rendra votre mariage spécialement unique. Des compositions et des points de vue variés viendront enrichir cette singularité.

Malgré l’aspect spontané de la photographie de reportage, je suis convaincu que la photographie de mariage ne se résume pas à photographier à tout-va. Dès lors, désireux de capturer LE moment, je m’impose une réelle démarche de réflexion avant de déclencher. Tout en finesse, j’essaie de soigner au maximum mes compositions afin de faire ressortir l’essentiel. En tant que photographe de mariage, mon rôle est de documenter vos festivités pour les décennies à venir. Par conséquent, j’attache une grande importance aux détails et à ce qui va composer votre journée.

Une belle lumière alliée à une bonne composition sont à mes yeux les éléments-clés pour réaliser une photographie de qualité. Mon savoir-faire avec mes appareils confère à mes images un caractère léger, poétique et harmonieux. Le flou artistique ne me dérange pas et il m’arrive de l’utiliser pour exprimer cet art. C’est ça aussi la photographie « fine art » : apporter sa touche personnelle, son style, son empreinte dans un cliché que l’on souhaite unique et intemporel.

En résumé, mon style photographique peut se résumer en trois mots : épuré, doux et naturel.

Aucune marque, signature ou logo ne figurera sur vos photos.

Votre héritage

Je suis persuadé qu’un archivage d’exception est la meilleure manière de sauvegarder vos souvenirs au fil des ans. Conserver votre héritage sur un ordinateur ne suffit plus. Il n’y a pas de meilleure façon de contempler son mariage qu’en le matérialisant. Je souhaite vous apporter un archivage de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Dès lors, chacune de mes collections inclut cent-vingt-cinq tirages imprimés sur papier Fuji livrés dans une boîte en lin accompagnée de la clef USB. Pour celles et ceux qui désirent graver leurs souvenirs dans un livre, l’album “héritage” est ce que je peux vous proposer de mieux. Cet album fait à la main se caractérise par une ouverture à plat, une impression de qualité et des pages doublées pour plus de robustesse. De part la qualité des matières premières utilisées, cet album vous donnera entière satisfaction.

couple assis sur un ponton
C.

CLARISSE & VINCENT

Vous cherchez un photographe qui fait des photos magnifiques et qui en plus est SUPER sympa ? Philibert est LA personne qu'il vous faut :)

Engagé pour photographier mon mariage civil, il a su nous mettre à l'aise, dès le 1er rendez-vous, a compris nos attentes, et surtout nous a rendu un reportage photo d'une très grande qualité.
Je le recommande à 10000% autant pour son travail, que pour sa précision et son extrême gentillesse :)

01
02
marie qui embrasse la main de la mariee en marchant
J.

Jessica & Loïc

Nous avons été ravis par les prestations de Philibert, il est extrêmement professionnel et aux petits soins. On voit tout de suite qu'il est passionné par ce qu'il fait. Il se soucie beaucoup que ses photos et ses idées soient en accord avec les nôtres et que nous nous sentions vraiment à l'aise. Le premier rdv était très intéressant et indispensable car il nous permet de faire connaissance et de mettre ensemble nos styles et nos envies. Durant le mariage, Philibert a été très professionnel, discret et surtout très agréable avec tous les invités. Tout le monde était ravi. Concernant les photos, elles étaient exceptionnelles, de qualité et très naturelles, ce qui était l'une des choses les plus importantes pour nous. Le site internet et la clé USB sont un plus, car ils permettent à chaque invité de télécharger les photos qu'il souhaite. Philibert a su prendre les meilleurs moments de cette journée et grâce au book photo, nous pouvons nous les remémorer à l'infini.

02
02
FERMER